Home » Joint de belly fairing / membrane

Joint de belly fairing / membrane

Les joints de belly fairing sont des joints très sensibles à l’effet drapeau lié au flux d’air.
En effet, Le ventre mou, appelé « belly fairing » est un élément de structure complexe qui enveloppe la jonction entre les ailes et le fuselage. Les contraintes sont donc très importantes et les déformations induites le sont donc tout autant.
Ces joints participent également à une ligne aérodynamique performante.
Ces déformations importantes et les exigences aérodynamiques imposent au joint une grande dimension et une forme de joint à lèvre.
Ces 2 paramètres (dimensions + joint à lèvre) font de ces joints des joints très sensibles au flux d’air et à l’effet drapeau induit.
La membrane, située entre l’habitable et la jonction des ailes, évite tout échange de vapeur ou de liquide pour le confort et la sécurité des passagers, une membrane est déployée.
Les matériaux doivent être choisis en fonction des fluides et vapeurs en présence. Les renforts peuvent être des para-aramides ou des méta-aramides.
Le choix de l’élastomère dépend de sa résistance chimique aux fluides et vapeurx en présence. 
Concevoir un tel produit ne peut se faire sans maitriser chaque étape de fabrication et chaque composant.
Tissage, enduction, découpe, confection sont autant d’étapes de fabrication que nous maitrisons.

Plus de détails

Caractéristiques

Détails

Le belly fairing, appelé également ventre mou, est la partie centrale d’un avion qui comprend une partie centrale du fuselage, les ailes, un ensemble appelé « central wing box » qui permet la jonction entre ailes et fuselage.
Le ventre mou, appelé « belly fairing » est un élément de structure complexe qui enveloppe la jonction entre les ailes et le fuselage. Le belly fairing est une partie fixe.
L’étanchéité des voilures est très importante et participe à la stabilité de l’avion et aux performances comme la consommation.
Le belly fairing doit également présenter une étanchéité au niveau des jonctions avec le fuselage et avec la voilure.
Les déformations étant importantes, ce type de joint doit combler des jeux importants.
Comme ces joints de ventre mou sont en contact direct avec le flux d’air, ils doivent présenter également une forme permettant une transition sans obstacle entre ailes et fuselage, c’est pourquoi ces joints présentent souvent une lèvre du côté extérieur.
Ces 2 paramètres (dimensions + joint à lèvre) font de ces joints des joints très sensibles au flux d’air et à l’effet drapeau induit.
Faire appel à nos experts dès la conception est la clé pour aboutir au design qui conciliera effort de compression, résistance pression et duré de vie.